Passionné par le travail du bois depuis mon enfance, c’est à l’aube de la trentaine que j’ai franchi le cap de la reconversion vers le métier de menuisier-ébéniste.

Je me suis spécialisé dans la fabrication de planches à découper et billots de cuisine, selon la technique du bois de bout, comme l’étaient les anciens billots de bouchers.

Ce procédé, qui consiste à orienter les fibres du bois « debout », permet de créer des surfaces très résistantes, tout en préservant le tranchant des lames de couteau.

L’association de plusieurs essences de bois, permet par ailleurs d’obtenir des jeux de motifs et de couleurs uniques et originaux.

 

Démarche responsable

Les bois utilisés à l’Atelier sont issus de scieries locales, d’anciens stocks de menuisiers ou de particuliers, et sont principalement des essences françaises ; hêtre, charme, noyer, merisier, orme, érable, robinier, frêne…
La finition appliquée sur les planches et billots est fabriquée à l’Atelier à base d’huile minérale conforme au contact alimentaire, et de cire d’abeille issue de mon propre rucher.
Les colles utilisées sont conformes au contact alimentaire.
Les produits de finition utilisés sur les autres objets (dessous de verre, bougeoirs, plateaux de service, mobilier…) sont certifiés sans COV et conformes aux normes jouet et contact alimentaire.
Enfin, à l’Atelier Raphaël, tous les morceaux de bois sont valorisés. Ainsi, les chutes sont ré-assemblées et usinées afin de créer des dessous de verre en bois de bout.